RISQUES LIÉS À L'AMIANTE SOUS SECTION 4 : Personnel Opérateur de Chantier
Initiale
Formation créée le 30/07/2024. Dernière mise à jour le 19/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Connaître le risque amiante et la réglementation afférente à la prévention des risques du risque amiante Connaître et appliquer les mesures de prévention dans son activité et / ou son entreprise Participer à la démarche de prévention de l’entreprise sur le risque amiante Cette formation amiante opérateur n'intègre pas les opérations de désamiantages.
Objectifs de la formation
- Connaître les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d'amiante
- Etre capable d'appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source
- Etre capable d'appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l'amiante
- Etre capable d'appliquer un mode opératoire
Profil des bénéficiaires
- Diagnostiqueur immobilier
- Artisans
- Chef d'entreprise
- Le personnel dont les activités sont définies au 2° de l'article R. 4412-94 du code du travail
- Certificat médical d’aptitude au poste de travail
- Avoir plus de 18 ans
- Maîtriser la langue française (lu, écrit) : pour une langue étrangère, nous consulter
Contenu de la formation
-
Caractéristiques et propriétés de l’amiante
- Produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante et leurs modalités d’identification + terrains amiantifères.
- Effets de l’amiante sur la santé : pathologies bénignes et malignes + effet du tabac.
- Exigences réglementaires : Code de la Santé Publique.
- Risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés (risques électriques, chimiques, chute, …)
-
Code du Travail
- Code de l’Environnement (gestion des déchets)
- Les équipements de protection (EPI, EPC)
- Les modalités d’identification des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
-
Méthodes de travail et procédures à communiquer aux opérateurs
- Rédaction des modes opératoires conformément aux dispositions du Code du Travail et procédures à communiquer aux opérateurs.
- Les équipements de protection (EPI, EPC)
- Travaux pratiques sur plate-forme pédagogique chantier fictif
La société N2A est spécialisée dans les domaines suivants : - Diagnostics immobiliers - Contrôles immobiliers - Audit énergétique - Conseils et valorisations - Informations et formations. Nous intervenons avant une transaction immobilière ou un chantier, mais nous proposons également aux professionnels de l’immobilier de nous accompagner dans nos missions. Notre entreprise est implantée à MONTAUBAN. Toutefois, nous possédons plusieurs agences en France, dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Moselle, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. Notre centre de formation de technicien en diagnostic immobilier met en œuvre tous les outils et les moyens nécessaires pour appréhender cette profession dans sa globalité. Pour en bénéficier, vous devez simplement avoir suivi les stages de formation aux diagnostics obligatoires détaillés dans notre planning de formation. Des questions ? Des conseillers formation sont à votre écoute !
- L'évaluation porte sur les aspects théoriques et pratiques définis aux annexes I et II de l'arrêté du 23 février 2012. Son niveau d'exigence est adapté au niveau de compétence pour lequel le stagiaire est inscrit dans la formation. L'évaluation comprend : Une évaluation théorique de vingt minutes réalisée à partir d'un questionnaire à choix multiple et/ ou d'un questionnaire à réponses courtes permettant d'évaluer le stagiaire sur ses connaissances relatives aux risques liés à l'amiante dans le cadre de l'exercice de son activité qui portent notamment sur : -les risques pour la santé et les facteurs synergiques de risques ; -la réglementation relative à la prévention des risques liés à l'amiante ; -les documents lui permettant d'avoir la connaissance de la présence d'amiante ; -les moyens de protection ; -les destinataires du mode opératoire ; Une évaluation pratique d'une heure en continu incluant l'analyse d'une situation concrète adaptée à l'activité exercée par le stagiaire afin de vérifier notamment son aptitude à : -évaluer les risques liés à l'intervention ; -mettre en œuvre les principes de prévention (mode opératoire d'intervention, moyens de protection, décontamination) ; -gérer l'élimination des déchets amiantés ; -réagir en cas d'incident/ d'accident ; -mettre en œuvre les modalités de restitution de la zone après l'intervention.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Attestation de compétence validant les acquis de la formation