RISQUES LIÉS À L'AMIANTE SOUS SECTION 4 : Personnel d'encadrement de chantier
Initiale
Formation créée le 13/09/2023. Dernière mise à jour le 21/07/2025.Version du programme : 1
Type de formation
Formation mixteDurée de formation
35 heures (5 jours)Accessibilité
OuiRISQUES LIÉS À L'AMIANTE SOUS SECTION 4 : Personnel d'encadrement de chantier
Initiale
Connaître le risque amiante et la réglementation afférente à la prévention des risques du risque amiante Connaître et appliquer les mesures de prévention dans son activité et / ou son entreprise Participer à la démarche de prévention de l’entreprise sur le risque amiante Cette formation amiante à destination des personnels d'encadrement de chantier n'intègre pas les opérations de désamiantages.
Objectifs de la formation
- Connaître les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d'amiante et les niveaux d'exposition et d'empoussièrement induits
- Connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source
- Etre capable d'appliquer et de faire appliquer des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l'amiante
- Etre capable d'appliquer et de faire appliquer un mode opératoire
Profil des bénéficiaires
- Diagnostiqueur immobilier, Artisans, Techniciens du bâtiment, agents de maintenances, chefs d'entreprises, etc...
- Certificat médical d’aptitude au poste de travail
- Avoir plus de 18 ans
- Maîtriser la langue française (lu, écrit) : pour une langue étrangère, nous consulter
Contenu de la formation
Caractéristiques et propriétés de l’amiante
- Produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante et leurs modalités d’identification + terrains amiantifères.
- Effets de l’amiante sur la santé : pathologies bénignes et malignes + effet du tabac.
- Exigences réglementaires : Code de la Santé Publique.
- Risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés (risques électriques, chimiques, chute, …)
Code du Travail
- Code de l’Environnement (gestion des déchets)
- Les équipements de protection (EPI, EPC)
- Les modalités d’identification des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
Méthodes de travail et procédures à communiquer aux opérateurs
- Rédaction des modes opératoires conformément aux dispositions du Code du Travail et procédures à communiquer aux opérateurs.
- Les équipements de protection (EPI, EPC)
- Travaux pratiques sur plate-forme pédagogique chantier fictif
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- L'évaluation porte sur les aspects théoriques et pratiques définis aux annexes I et II de l'arrêté du 23 février 2012. Son niveau d'exigence est adapté au niveau de compétence pour lequel le stagiaire est inscrit dans la formation. - L'évaluation comprend : Une évaluation théorique de vingt minutes réalisée à partir d'un questionnaire à choix multiple et/ ou d'un questionnaire à réponses courtes permettant d'évaluer le stagiaire sur ses connaissances relatives aux risques liés à l'amiante dans le cadre de l'exercice de son activité qui portent notamment sur : -les risques pour la santé et les facteurs synergiques de risques ; -la réglementation relative à la prévention des risques liés à l'amiante ; -les documents lui permettant d'avoir la connaissance de la présence d'amiante ; -les moyens de protection ; -les destinataires du mode opératoire ; - Une évaluation pratique d'une heure en continu incluant l'analyse d'une situation concrète adaptée à l'activité exercée par le stagiaire afin de vérifier notamment son aptitude à : -évaluer les risques liés à l'intervention ; -mettre en œuvre les principes de prévention (mode opératoire d'intervention, moyens de protection, décontamination) ; -gérer l'élimination des déchets amiantés ; -réagir en cas d'incident/ d'accident ; -mettre en œuvre les modalités de restitution de la zone après l'intervention.
Capacité d'accueil
Accessibilité
Des formations sont organisées toute l'année. Planning selon disponibilité. 1 journée en présentiel obligatoire pour valider la formation sur Montauban, Mulhouse, Toulon. L’entrée en formation est possible tout au long de l’année, sous réserve de places disponibles. Délai moyen d’accès : 15 jours à 1 mois après la validation du dossier et de l’entretien d’admission.