FORMATION CONTINUE - MODULE DPE en présentiel
Champ d’applications selon l'arrêté du 24 décembre 2021 modifié par l'arrêté du 20 juillet 2023
Formation créée le 19/09/2023. Dernière mise à jour le 21/07/2025.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiFORMATION CONTINUE - MODULE DPE en présentiel
Champ d’applications selon l'arrêté du 24 décembre 2021 modifié par l'arrêté du 20 juillet 2023
Au cours du cycle de certification, le diagnostiqueur doit apporter la preuve qu'il a suivi une formation continue, incluant la réalisation d'un cas test de formation organisé par l'organisme de formation certifié. - Ce cas test de formation consiste en la mise en situation d'un cas pratique permettant la réalisation d'un diagnostic, sur la base d'informations fournies par le biais de descriptifs, de documents justificatifs, de photographies, d'un dispositif de simulation d'un bâtiment ou de tout autre biais permettant d'avoir accès aux caractéristiques du logement. Cette formation continue dure 7 heures par an lors de la deuxième, la troisième, la quatrième et la sixième année du cycle pour la certification sans mention. Les formations continues sont réalisées en présentiel ou à distance. - Les sessions de formation continue portent, selon les besoins notamment identifiés lors de la réalisation des cas tests de formation continue, sur certaines des exigences des compétences des diagnostiqueurs, selon le type de diagnostic (collectif, individuel, etc.), telles que définies dans les programmes d'examen de l'annexe III de l'arrêté du 20 juillet 2023 et assurent un rappel des nouveautés législatives, réglementaires ou normatives ainsi que des évolutions techniques et des bonnes pratiques de la profession.
Objectifs de la formation
- Réaliser un cas test de formation consistant en la mise en situation d'un cas pratique permettant la réalisation d'un diagnostic, sur la base d'informations fournies par le biais de descriptifs, de documents justificatifs, de photographies, d'un dispositif de simulation d'un bâtiment ou de tout autre biais permettant d'avoir accès aux caractéristiques du logement.
- Être à jour dans les nouveautés législatives, réglementaires ou normatives ainsi que les évolutions technologiques afin d’exercer le métier de diagnostiqueur immobilier selon l’arrêté du 20 juillet 2023.
Profil des bénéficiaires
- Diagnostiqueur immobilier certifié DPE selon l'arrêté du 20 juillet 2023
- Certification DPE en cours de validité
Contenu de la formation
Cas test
- Mise en situation d'un cas pratique permettant la réalisation d'un diagnostic, sur la base d'informations fournies par le biais de descriptifs, de documents justificatifs, de photographies, d'un dispositif de simulation d'un bâtiment ou de tout autre biais permettant d'avoir accès aux caractéristiques du logement.
- Analyse du cas test afin d'identifier les besoins et les compétences des diagnostiqueurs, selon le type de diagnostic (collectif, individuel, etc.)
- Entrainement QCM
Rappel des normes et des méthodes de repérage (selon les besoins notamment identifiés lors de la réalisation des cas tests )
- • Les textes législatifs et réglementaires sur le sujet
- • Champ d’applications selon l’arrêté du 20 juillet 2023
- • Les évolutions techniques et des bonnes pratiques de la profession
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation (réelles ou simulées en réalité virtuelle)
- Formulaires d'évaluation de la formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation (si présentiel).
- Documents et supports de formation, ressources documentaires accessibles
- Exposés théoriques, études de cas concrets (réels ou simulés grâce aux nouvelles technologies)
- Quiz en salle ou sur plateforme pédagogique en ligne
- Mise à disposition en ligne de ressources liées à la formation grâce à un accès à notre plateforme pédagogique en ligne
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Attestation de réussite délivrée à la fin du module, après réalisation du QCM final validé avec un taux de 80% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation à remettre à votre centre certificateur.
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, bénéficiez d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou rencontrez des difficultés spécifiques, N2A Formation est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Contactez notre Référent Handicap & Accessibilité au 05 82 73 07 32. L’entrée en formation est possible tout au long de l’année, sous réserve de places disponibles. Délai moyen d’accès : 15 jours à 1 mois après la validation du dossier et de l’entretien d’admission.